Les options arts

les options arts

La section C.A.V.

 

 

La section CAV est une spécialité importante de notre établissement puisque chaque année de nombreux élèves s'inscrivent chez nous spécialement pour travailler l'audiovisuel et en sortent d'ailleurs avec la volonté de poursuivre leurs études dans l'image et le son. Certains finissent par en faire leur métier, qu'ils exercent passionnément. C'est cette filiation soutenue par la passion du cinéma que nous allons tenter de perpétuer encore cette année.

 

Plus de 160 élèves sont inscrits cette année 2010-2011 en section CAV, ouverte de la 4ème à la terminale. L’initiation au cinéma audio-visuel en 4ème et 3ème est programmée le mercredi après-midi, en collaboration avec les élèves de l'atelier Arts plastiques. En seconde de détermination, outre les nouveaux ateliers d'exploration des arts visuels, l'option ouvre aux fondamentaux de l'histoire du cinéma et de la pratique du récit en images et sons. Puis, à partir de la classe de première, ceux qui désirent approfondir ces acquis ont la possibilité de choisir entre une option «obligatoire» qui leur apportera une spécialité en série L, assortie de gros coefficients au baccalauréat l'année suivante, ou une option de culture générale, transversale à l'ensemble des classes de première et terminale, qui leur permettra de faire le tour des principaux courants du cinéma et de l'audiovisuel, tout en bénéficiant des meilleures conditions techniques pour mener à bien un projet de réalisation pratique.

 

Les élèves pourront s'enrichir cette année de rencontres avec de nombreux professionnels : les secondes échangeront avec Rémi Vannier, photographe amateur de macrophotographie, sur la photographie des insectes; ils aborderont la photographie sous-marine avec Nicolas Job, plongeur-photographe fasciné par les épaves, qui a fait l'objet d'un reportage dans l'émission « Des racines et des ailes » et qui viendra exposer des photos de cet univers mystérieux dans la galerie d'art de l'école. Olivier Broudeur, scénariste et réalisateur, accueillera à Brignogan les 1ère L sur deux jours pour les aider à écrire le scénario de leur réalisation annuelle. Enfin Pierre Souchar, chef opérateur professionnel, assurera le suivi des projets des terminales spécialité et interviendra sur plusieurs niveaux pour expliquer les détails techniques d'un tournage cinéma.

 

Enfin cette année seront reconduites les réjouissances qui sont traditionnellement mises en place grâce à nos différents partenaires, qui font un excellent travail auprès de nos élèves : analyses de films avec Film et Culture, suivi des projets scénaristiques avec Groupe Ouest, nouveau pôle de création cinématographique installé à Plounéour-Trez, la participation au Festival Européen du Court Métrage avec Côte Ouest, et pour finir le traditionnel festival CAV en collaboration avec le cinéma Even auquel nous espérons que vous viendrez nombreux !

 

Enfin n'hésitez pas à venir jeter un œil sur le nouveau site de la section élaboré par le technicien multimédia François Vannier, un site qui permet de visionner les films faits par les élèves depuis le début de la section en 1987, soit plus de 120 de films !

 

Le site : www.cav-lesneven.fr

 

L'équipe CAV

 


La section Arts Plastiques (Lycée)

 

 

 

La Seconde est une classe de détermination. Les élèves peuvent choisir un enseignement articulant pratique et théorie.

En Première et Terminale, série L, en option obligatoire de 5 H, coefficient 6.
En Première et Terminale, séries L, ES, S, en option facultative de 2 H, coefficient 1.

 

Caractéristiques

 

Une voie d'épanouissement de la Seconde à la Terminale, par le développement de la créativité, de la sensibilité artistique et de l'esprit critique.
Une bonne école à l'autonomie et au travail en équipe.
Une bonne culture générale ouverte sur toutes les disciplines, atout majeur pour la vie active.
Une meilleure ouverture pour l'après bac : faculté, IUFM, IUT communication/journalisme, école des Beaux-Arts, écoles de photographie, de cinéma audiovisuel, etc.

 

Contenu


Enseignement qui associe pratique plastique et culture artistique.
• Développement des pratiques d'expression : dessin, peinture, gravure, photographie, sculpture, architecture, image numérique.
• Acquisition de moyens pour analyser et comprendre le sens et la portée des œuvres d'art du passé et contemporaines. La rencontre avec des artistes et la visite de centres d'arts, musées, complètent la formation de l'élève, afin de s'interroger sur les enjeux de la création artistique. L'existence d'une galerie d'art dans le lycée complète cet apprentissage.

• Atelier de gravure
• Techniques de la xylographie et de l'eau-forte
• Atelier de peinture
• Découverte des techniques d'impression
• Photographie argentique et numérique
• Maîtrise des logiciels graphiques photo-shop pro et Pinnacle studio
• Réalisation en trois dimensions, architecture, maquette du bâtiment administratif
• La galerie d'art, un lieu d'intervention et d'exposition pour les élèves
• Des expositions dans la galerie d'art de Saint-François Michel Guinot, Jean-Yves Pennec et Benoît Colnot
• Visite de l'exposition coquillages et crustacés
Musée des Beaux-Arts de Brest
Installation in situ de Jean-Yves Pennec avec les élèves de première, programme l' oeuvre et lieu
Présentation des oeuvres dans la Galerie, exposition «le peuplier fait le printemps»

 

Conditions d'inscription


Etre d'un niveau satisfaisant dans les matières principales. Importance de la maîtrise des expressions écrite et orale.
• Exposer ses motivations par écrit, ou lors d'un entretien, dans le cas de l'option obligatoire de série L.
• S'engager à participer à des activités spécifiques organisées dans l'établissement, ainsi qu'à des activités se déroulant à l'extérieur

 

L’Ile Wrac’h

Click to download in FLV format (80.68MB)

Atelier Arts Plastiques (Collège)

Des élèves de la sixième à la troisième

Tous les mercredis de 13h30 à 15h30

 

La chorale

Chant Choral : du nouveau



Depuis plus de 20 ans, la tradition chorale à St François - Notre Dame concerne les élèves volontaires de 6ème et 5ème : cela perdure évidemment.

 

80 jeunes de 6° et 5° sont, cette année encore, inscrits à l’option chorale du collège. Les répétitions (une heure chaque semaine) et le choix du répertoire sont placés sous la responsabilité de B. Cavarec et V. Meijer, enseignants de musique. Ces deux années permettent aux jeunes de découvrir un répertoire varié (gospel, chanson française, polyphonies étrangères…) et grâce à un travail régulier, de développer leur voix, d'étendre leur possibilité expressives, d'affiner leur écoute: un vrai travail d'équipe où chacun contribue à la réussite du projet commun.

Le concert du 17 juin devrait permettre cette année une collaboration avec quelques petites productions théâtrales.

 


Les professeurs de musique,
B. Cavarec et V. Meijer

 


© 2010 Archanges - Tous droits réservés.