L'Orientation une préoccupation essentielle

Au collège

Les élèves sont conduits à s’intéresser à leur orientation des la classe de 5ème. Cependant, c’est à partir de la classe de 4ème que cette approche se met en place sous la houlette des professeurs principaux. La visite du CDI et l’exploitation de ses ressources assurent des moments de réflexion de la part des élèves sur leur propre orientation.

C’est au niveau de la classe de troisième que se mettent en place les décisions d’orientation de fin de collège. Voici les actions proposées à nos élèves :

• Travail de recherche et de découverte personnelle accompagné par les professeurs principaux et la responsable du CDI.

• Temps fort d’orientation, organisé début janvier, au cours duquel, d’anciens élèves viennent présenter leur cursus ainsi que leur profession.

• Conseil d’orientation en janvier février au cours duquel chaque élève de 3ème peut participer à la séquence du conseil de classe qui le concerne. Il peut alors présenter son projet d’orientation, échanger avec ses professeurs et si nécessaire aller plus avant dans sa démarche.

Soirée d’orientation et d’information auprès des établissements qui accueillent nos élèves issus de troisième. Cette soirée a pour objectif l’information des élèves sur les filières et les enseignements proposés au sein des établissements concernés.

 

Au Lycée

L’orientation des lycéens est une préoccupation essentielle de Saint–François Notre-Dame. Elle s'inscrit dans un parcours de longue haleine. En Seconde, chaque élève est amené à se documenter sur une profession particulière puis à en présenter un descriptif. En Première, il devra approfondir sa recherche en préparant son stage de Terminale.

La semaine précédant les vacances de la Toussaint, tous les élèves de Terminale suivent un stage d'observation dans une entreprise. À l'issue de cette découverte professionnelle, chacun produit un rapport de stage évalué ensuite par les professeurs.

 

Tous les deux ans se déroule la Journée des Métiers. Elle commence par une enquête au cours de laquelle chaque lycéen doit choisir quatre professions parmi la cinquantaine proposée. Les lycéens rencontrent quatre intervenants.

Ces rencontres amènent les élèves à se poser les bonnes questions au bon moment, ils recueillent alors les réponses qui leur sont apportées, les croisent avec leurs aspirations et les passent enfin au crible de leur esprit critique.

 

Quelques impressions d'élèves rédigées après ce moment fort de recherche d'information :

 

Les professionnels étaient sympathiques et décrivaient bien leur métier. Cette journée a confirmé mon choix pour les études à venir.

 

Cette journée a été enrichissante. Elle était intéressante pour ceux qui savent quel métier faire plus tard, mais aussi pour ceux qui ne le savent pas encore.

 

J'ai beaucoup apprécié cette journée. Elle m'a donné des éclaircissements sur certains secteurs qui, en fin de compte, ne me correspondent pas. Mon regard est différent depuis cette journée. Même si je sais que ce sera impossible, j'aimerais avoir une journée de métiers à nouveau l'an prochain.

 

Je n'avais pas vraiment de projet d'orientation mais cette journée m'a procuré une petite perspective.

 

 

© 2010 Archanges - Tous droits réservés.