Ouverture sur le monde

 

Ouverture sur le monde

Groupe Alter Sud

 

Alter sud est une association de lycéens qui se retrouvent chaque vendredi après les cours. Les élèves rejoignent le groupe sur la base du volontariat .Ce groupe accompagné de deux professeurs : Christian Droff et Philippe Pallier, mène une réflexion et des actions diverses autour d’une société plus juste, plus solidaire et responsable, au sein de l'établissement mais également à l'extérieur. Un objectif depuis de nombreuses années est d’établir des relations directes avec le village de Kouy au Burkina Faso ce qui n’est pas si simple !

Engagée dans ce groupe depuis trois ans, je me suis rendue en octobre 2012, accompagnée de trois amies et du père de l'une d'elles dans ce village. Nous avons eu la chance de partager la vie quotidienne de ses habitants. Ainsi, nous avons visité le dispensaire, participé à la préparation de la boisson traditionnelle qu'est le dolo, ou encore découvert le moulin à mil que l'association a financé dans le passé. Les enfants et leurs sourires si communicatifs nous ont particulièrement touchées. Ils nous ont accueillies dans leur école, où nous avons pu constater le manque de moyens matériels comme notamment des tables et des bancs en CP. C'est pourquoi une fois rentrées et après échanges avec les membres de l’association nous avons pris la décision de financer du mobilier scolaire pour cette école. Les bénéfices de la traditionnelle soirée crêpes organisée au mois de janvier dernier et de la vente de jonquilles menée par des élèves de 5ème ont alors servi à cet effet.

Cette expérience fut très enrichissante pour chacune d'entre nous. Nous nous sommes immergées dans une culture très différente de la nôtre, nous avons découvert un autre mode de vie et rencontré des personnes dignes et attachantes. Une chose est sûre nous en garderons un merveilleux souvenir et nous remercions tous ceux qui ont rendu ce voyage possible !

 

Mathilde, pour l’association Altersud

 

AECS Arts - Classe de 2nde

Animation de Noël

Sortie à Brignogan - Classe de 6e

© 2010 Archanges - Tous droits réservés.